Pourquoi a-t–on des cheveux blancs ?

Bien qu’encore jeunes, certaines personnes ont des cheveux blancs. Bien qu’encore jeunes, certaines personnes ont des cheveux blancs. Cette formation de cheveux blancs précoces a plusieurs causes.

– Un faible taux de cellules souches

Les cellules appelées mélanocytes sont responsables de la couleur de la peau mais également des cheveux. Les cellules nommées kératinocytes participent à la croissance des cheveux. Quand ces deux éléments, les mélanocytes et les kératinocytes se rencontrent, les cheveux se composent de mélanine et gagnent en pigment. C’est le processus de pigmentation des cheveux. Or, il a été prouvé que lorsqu’un cheveu tombe, les cheveux qui vont le remplacer doivent puiser dans les cellules souches de mélanocytes pour produire des cheveux pigmentés. Quand le taux de cellules souches n’est plus suffisant, les cheveux qui repoussent ne sont plus pigmentés d’où l’apparition des cheveux blancs.

– Les rayons du soleil : les UV

La revue Nature Médecine a publié une étude effectuée par une équipe de New York University School of Medecine qui affirme que les UV accélèrent l’apparition des cheveux blancs. En effet, quand la peau a subi une agression,  les mélanocytes du bulbe des cheveux se déplacent vers la peau abimée pour la protéger. Ce mouvement accélère la décoloration du bulbe des cheveux. Cette équipe a ensuite fait un test avec une exposition aux rayons UVB. Il en résulte que les mélanocytes se comportent exactement comme avec la peau abîmée. En clair, les UV n’agressent pas uniquement la peau, ils favorisent la formation de cheveux blancs.

– Le stress

Outre les UV, le stress est aussi un facteur qui favorise la formation des cheveux blancs. D’après toujours l’étude publiée dans Nature Medecine, le stress joue un rôle dans la migration des mélanocytes. Qui dit déplacement des mélanocytes dit accélération de l’apparition des cheveux blancs.

Pour retarder ce processus lié au vieillissement, il faut penser à protéger les cheveux, le cuir chevelu et la peau des UV et éviter le stress.