Shampooings secs, le grand retour

Lancé dans les années 1970, le shampooing sec est une solution pratique et facile d’utilisation dédiée aux lavages journaliers. Lancé dans les années 1970, le shampooing sec est une solution pratique et facile d’utilisation dédiée aux lavages journaliers. Lors des voyages ou des séjours en milieu hospitalier, ce produit sans rinçage ne nécessitait qu’un simple brossage pour faire partir les impuretés. De nos jours, les marques de soins capillaires ont repris le concept avec des versions modernes : parfumées, donnant du volume ou teintées.

Shampooing sec : les conseils d’utilisation

Efficace pour purifier les cheveux et maintenir les effets d’un brushing, le shampooing sec agit en absorbant le sébum, les saletés et les racines grasses. Produit phare des défilés de mode, ce genre de shampooing permet de redonner du volume aux cheveux fins des mannequins, rafraîchir les colorations et maîtriser les textures des cheveux.

Ingrédients des shampooings secs

Dans l’ensemble, les shampooings secs sont composés de poudres micronisées de pomme de terre, d’amidon de maïs, de soie, de tapioca, de silice, de bicarbonate de soude ou d’aluminum starch octenylsuccinate pour enlever l’excès de gras, d’actifs antistatiques comme la betaïne et la graine de fève de tonka, de composants nourrissants et traitants (miel, huiles végétales, silicones, etc.), de volumisants et texturisants (biotine, poudre de balle de riz ou bardane), d’alcool, de parfum, de colorants, et d’actifs précieux (caviar d’Alterna Haircare).

Une percée sur le marché français

Le tout premier Shampooing sec séborégulateur à l’ortie de Klorane disponible depuis 1971 et amélioré en 1995 est toujours disponible en pharmacies avec des versions innovantes. Sous l’influence des produits anglo-saxons qui débarquent en masse en France, les marques locales commencent à produire leurs shampooings secs : Sephora et Ojon en 2011, Garnier Ultra doux, Kisby, Batiste, Saint Algue et Syoss en 2012. En 2013, la tendance se confirme avec l’arrivée du Volume Refresh de John Frieda ou Retouche Eclat de Dessange.