Shampooings démêlants : le rôle des silicones

Utilisés depuis les années 1940, les silicones sont des polymères issus de la silice (du sable) qui entrent dans le processus de fabrication des produits de bricolages et des ustensiles de cuisines. Utilisés depuis les années 1940, les silicones sont des polymères issus de la silice (du sable) qui entrent dans le processus de fabrication des produits de bricolages et des ustensiles de cuisines. Et au fil des recherches expérimentales, les experts en produits cosmétiques ont prouvé leur capacité à démêler les cheveux et les soins capillaires en contiennent depuis les années 80. Mais avec la nouvelle vague de produits naturels, les silicones sont de plus en plus délaissés pour mieux respecter l’environnement. Qu’en est-il vraiment ?

Le respect de l’écologie avant tout

Le degré de pollution lors du processus de fabrication des silicones est matière à critiques et nous sommes en présence de produits non biodégradables. Et même si les dernières générations de silicone sont hydrosolubles et greffées avec une possibilité de traitement dans les stations d’épuration, la biodégradabilité n’est pas encore totale. Il existe également des silicones volatiles qui s’incrustent dans l’atmosphère pour engendrer des dégâts écologiques importants. Au niveau des cheveux, les silicones n’agissent qu’en surface en apportant un résultat « cosmétique » avec une chevelure saine et brillante. Malheureusement, ces effets ne durent pas et finissent par étouffer la fibre capillaire qui a tendance à s’assécher et à être « plombée » de molécules hyper-résistantes qui s’accumulent sur le cheveu. Ce dernier devient de plus en plus insensible aux soins nourrissants et aux traitements pour devenir mou et difficile à maîtriser.

Des cheveux asphyxiés

Pour redorer leur image, les marques conscientes de ces défauts du silicone travaillent désormais sur des versions plus légères et moins occlusives comme le dimethicone ou la cyclohexasiloxane visibles sur la liste des ingrédients. Enfin, d’autres produits contiennent des actifs traitants à la place des silicones : huiles et beurres nourrissants et embellissant, extraits de perle, protéines de riz.