Shampoings : attention, certains ingrédients sont dangereux pour la santé

Un bon shampoing ne se définit pas seulement par sa capacité à rendre vos cheveux brillants mais aussi et surtout par sa capacité à respecter à la fois leur santé et celle de notre corps. Un bon shampoing ne se définit pas seulement par sa capacité à rendre vos cheveux brillants mais aussi et surtout par sa capacité à respecter à la fois leur santé et celle de notre corps. Attention à certains ingrédients qui, à fortes doses, se sont révélés nocifs pour le cuir chevelu.

Les silicones

Les silicones facilitent certes le coiffage mais ils ont tout de même l’inconvénient de ne pas laisser les cheveux respirer. Plus grave encore, à long terme, les silicones rendent les cheveux ternes. Aussi, au moment de choisir votre shampoing, prenez l’habitude de lire les ingrédients du produit. Evitez ainsi les shampoings présentant des silicones. Pour repérer ces silicones, le tout est de se méfier des termes qui se terminent par -icone ou -iconol ou encore -siloxane. Plus ces termes sont placés en haut de la liste des ingrédients, plus la présence des silicones est dense.

Les parabènes

Bien que le parabène n’ait aucune conséquence néfaste pour les cheveux, il entraîne néanmoins de mauvaises surprises pour la santé. Il peut diminuer la fertilité. Il pourrait même provoquer des tumeurs. Dans la liste des ingrédients d’un shampoing, le parabène est connu sous le nom de paraben ou d’hydroxybenzoate.

Les sulfates

Les sulfates permettent aux shampoings de mousser. Pourtant, ce sont des produits non biodégradables, donc néfastes pour l’environnement. En plus de cela, ils ternissent la couleur des cheveux surtout ceux qui ont subi une coloration. Pour identifier cet ingrédient, il suffit de connaitre les deux noms utilisés par les cosmétiques à savoir le lauryl sulfate de sodium et le laureth sulfate de sodium.

Aussi, pour votre santé, il est préférable de ne choisir que des shampoings sans silicone, sans parabène et aussi sans sulfate.