Se laver les cheveux : comment s’y prendre correctement ?

Se laver les cheveux est un geste basique mais essentiel. On le fait plusieurs fois semaine ou par mois suivant l’état de nos cheveux. Se laver les cheveux est un geste basique mais essentiel. On le fait plusieurs fois semaine ou par mois suivant l’état de nos cheveux. On ne le remarque pas assez mais il ne suffit pas de choisir le bon shampoing ou d’appliquer le bon masque pour dire qu’on sait laver nos cheveux.

Tout d’abord, la fréquence à laquelle on les lave fait toute la différence sur leur qualité. Deux fois par semaine constitue un bon rythme pour celles qui ne souffrent pas de cheveux gras ou d’un climat trop rude qui les rendent vite sales.

Ensuite, pour un bon lavage, il faut une bonne préparation à commencer par le démêlage. Il ne faut pas hésiter à les graisser de beurre de karité ou à les vaporiser de jus d’aloe quand on a des nœuds difficiles à défaire. Pour les cheveux frisés et secs, on peut procéder par petites nattes et s’aider d’huile sur les mains. On peut aussi les mouiller un peu. Pour ne pas casser la fibre capillaire, il vaut mieux utiliser une brosse à larges dents.

Au moment de laver, il faut bien mouiller pour pouvoir repartir le shampoing du sommet de la tête vers les pointes. Une petite quantité de shampoing évite de décaper la chevelure tandis qu’un petit massage permet de bien imprégner le shampoing. Le rinçage doit se faire avec de l’eau tiède. Si l’eau est trop chaude, les écailles risquent de s’abîmer. Un seul shampoing suffit, deux tout au plus.

Le rinçage doit se faire à grande eau. Bien se débarrasser du shampoing permet de garder les cheveux légers et brillants surtout si on le fait avec de l’eau froide pour refermer les écailles. Ils se saliront ainsi moins vite.