Rentrée et retour de vacances : soigner efficacement les cheveux

Durant les vacances d’été, votre chevelure a dû affronter les effets du soleil, du sel et du chlore. Durant les vacances d’été, votre chevelure a dû affronter les effets du soleil, du sel et du chlore. C’est donc compréhensible qu’elle soit toute abîmée au mois de septembre. Pour la réparer, voici quelques conseils et traitements accessibles à tous les budgets.

Pour sauver les cheveux

Sous l’attaque des rayons ultra-violets du soleil et de la mer, les cheveux s’assèchent, s’affinent, se frisent et se bouclent. Pour les réparer, rien de mieux que les huiles d’argan, d’amande douce et les autres cocktails d’huiles proposés par les marques de cosmétique. Pour plus d’efficacité, commencez par les pointes et remontez jusqu’à la racine. Ce bain d’huile doit agir au minimum pendant 1h 30 sous une serviette essorée et chaude. Il est également conseillé de garder ce masque toute la nuit pour les cheveux particulièrement abîmés. Ensuite, rincez le tout avec de l’eau chaude avant d’appliquer un shampooing adapté à votre type de cheveux (neutre pour les cheveux fins et texture « crème » pour les cheveux frisés), un masque aux protéines et pH acide pour les cheveux fins ou au karité et huiles essentielles pour les cheveux épais.

Des soins abordables

Pour les budgets serrés, il vaut mieux doser les soins pour les économiser. Par exemple, il suffit d’une cuillère à soupe de shampooing pour laver la chevelure et la même quantité est conseillée pour le masque. Inutile donc d’utiliser la moitié du flacon en pensant obtenir de meilleurs résultats. En ce qui concerne le choix des marques de produits, vous pouvez vous tourner vers les shampooings aux œufs classiques sans silicone et glycérine afin d’éviter la formation de pellicule et étouffer les cheveux. Enfin, vous pouvez faire briller la chevelure avec une eau de rinçage enrichie de quelques gouttes de vinaigre pour éliminer les restes de produits coiffants et refermer les écailles.