Prévenir ou réparer les cheveux abîmés : les habitudes à adopter

Le soleil, la mer, le chlore et le sable fin agressent les cheveux en été. Le soleil, la mer, le chlore et le sable fin agressent les cheveux en été. Si vous n’en prenez pas soin, vos cheveux seront tout simplement abîmés à la rentrée.

Traiter les cheveux avant même l’apparition des fourches

– protégez les cheveux contre les effets des UV. Il existe pour cela des crèmes, des huiles et d’autres produits anti UV à appliquer sur le cuir chevelu et les longueurs. Avant une baignade, il est préférable d’opter pour les produits anti UV qui résistent à l’eau.

– évitez d’agresser la kératine et la mélanine, à la base de la santé des cheveux. Aussi, après un passage à la piscine ou une baignade à la mer, il est recommandé de rincer les cheveux avec de l’eau sans chlore.

– évitez d’agresser la cuticule capillaire. Utilisez en ce cas des shampooings spécialement conçus pour éliminer le chlore et le sel.

– nourrissez les cheveux avec un après shampoing en privilégiant un masque réparateur et nourrissant ou un masque spécial après-soleil.

Juste avant la rentrée, réparez le désastre des cheveux abimés

Si vous n’avez pas pu prévenir les fourches à temps, vous pouvez rattraper le coup.

– coupez les pointes fourchues. Si vous envisagez de les couper vous-même, coupez les mèches de façon perpendiculaire.

– utilisez un shampoing doux : il prévient l’apparition des pellicules et ne rend pas le cuir chevelu plus gras (s’il l’est déjà à la base).

– soignez les longueurs en utilisant un masque nourrissant réparant. L’idéal est d’appliquer ce masque deux fois à trois fois par semaine. Appliquez-le avant de laver les cheveux car un cheveu sale est plus réceptif aux soins qu’un cheveu mouillé.

– pour les cheveux rêches, appliquez une huile nourrissante sur les mèches. Si les longueurs sont trop endommagées, vous pouvez y appliquer de l’huile végétale et attendre le lendemain pour les rincer au shampoing.