Perte de cheveux : le rôle du Zinc

Perte de cheveux : le rôle du Zinc  La perte de cheveux touche plus d’hommes que de femmes. La perte de cheveux touche plus d’hommes que de femmes. Elle concerne en effet 1 homme sur trois à 30 ans et 1 homme sur deux à 50 ans.

Causes de la chute de cheveux  

Elle peut être due à de la testostérone mal métabolisée en DHT, une hypothyroïdie et l’hérédité. Dans le cas d’une carence nutritionnelle, elle est entrainée par :

  • un stress qui épuise les vitamines B. Or ces vitamines jouent un rôle important dans la pousse de cheveux.
  • une carence en zinc

Le zinc 

D’après le docteur J-P Curtay, 80% de la population de France présente une carence en zinc. Or, il est impliqué dans :

  • la protection contre les radicaux libres
  • le métabolisme du DHT
  • la synthèse protéique.

En d’autres termes, le zinc est important dans le phénomène de renouvellement cellulaire, de cicatrisation mais aussi dans la prévention de la chute de cheveux spécialement celle localisée sur les tempes des messieurs. Chez les hommes pourtant, une éjaculation signifie 1 mg de zinc perdu.

Solutions 

– Consommer des aliments riches en zinc : huitre creuse crue, foie de veau cuit et bœuf braisé ont une teneur en zinc de plus de 10 mg. Il y a aussi le pain de seigle et froment, fruits de mer, chocolat non sucré, noix d’acajou, parmesan, thym sec, pain de mie, etc.

– Analyser le taux de cuivre dans l’eau et vérifier que la tuyauterie n’est pas en cuivre parce qu’un excès de cuivre inhibe l’assimilation du zinc par l’organisme. Sinon, prendre l’habitude de filtrer l’eau.

– Prendre des suppléments alimentaires : demander l’avis d’un professionnel de santé pour s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication à son utilisation.

Test de zinc

Selon les spécialistes, les résultats des tests de goût de zinc oral et une analyse d’un échantillon de cheveux sont les meilleurs moyens de connaitre la teneur en zinc d’un organisme.