Massage du cuir chevelu : les bienfaits

Geste souvent utilisé chez le coiffeur pendant le lavage ou le temps de pause, le massage du cuir chevelu activerait la repousse des cheveux. Geste souvent utilisé chez le coiffeur pendant le lavage ou le temps de pause, le massage du cuir chevelu activerait la repousse des cheveux. On le trouve de plus en plus à la carte dans les salons de massage. Concrètement, qu’est-ce qu’il apporte au niveau capillaire en plus de ses vertus relaxantes ?

Quelle que soit la phase de pousse dans laquelle nos cheveux se trouvent, nous savons que le bulbe joue un rôle primordial pour nous faire gagner plus de centimètres. Masser le cuir chevelu stimule le bulbe pileux via l’activation de la circulation sanguine provoquée par le massage. Le cuir chevelu devient plus élastique et l’oxygène circule mieux, ce qui améliore la vascularisation de cette surface. Les cheveux qui en résulteront ne pourront qu’être résistants et leur croissance se feront sans entrave.

Mais attention, il ne faut pas masser n’importe comment. Avec les mains bien posées sur la tête, les doigts écartés et crochus, il faut bien appuyer en faisant bouger la peau du crâne. Attention, il ne faut pas gratter mais bien masser. Le but est de décoller le cuir chevelu pour stimuler la croissance des cheveux et non pas se créer des pellicules ou s’irriter la peau. Sur cheveux mouillés ou secs, le geste doit se faire en se dirigeant vers le centre du crâne.

Parce que c’est un rituel qui ne peut que faire du bien à la chevelure, on peut l’adopter à la maison, pendant la douche ou avant de se coucher pour se détendre. Attention toutefois à ne pas toucher les tempes. Elles sont le refuge de plusieurs terminaisons nerveuses et il vaut mieux réserver cette partie aux professionnels.