La médecine alternative pour lutter contre l’alopécie

Pour mieux résister aux agressions externes, la chevelure a besoin de nutriments essentiels pour la fortifier de l’intérieurPour mieux résister aux agressions externes, la chevelure a besoin de nutriments essentiels pour la fortifier de l’intérieur. Dans la médecine douce, les traitements à base de plantes, d’huiles essentielles et d’oligo-éléments permettent de traiter la chute de cheveux, en complément du traitement par LED pour un résultat définitif et significatif.

Alopécie et homéopathie

Qu’elle soit liée aux changements hormonaux de la grossesse, aux effets secondaires de la chimiothérapie, à la dépression nerveuse ou au stress, la chute de cheveux peut être traitée par l’homéopathie. Voici quelques exemples de prescription :

  • Après l’accouchement : 4 granules de Sepia 9CH en une prise par jour jusqu’à l’arrêt total des chutes de cheveux.
  • En période de pré-ménopause : DHAS 15CH, 4 granules à prendre une fois par jour.
  • En cas de choc émotionnel et fatigue : prendre 4 granules de Phosphoricum acidum 15CH en prise unique par jour.
  • Pour les personnes surmenées : Selenium metallicum 7CH, 4 granules 1 fois par jour.

La phytothérapie pour booster la pousse des cheveux avec les plantes

Parmi les plantes utilisées pour tonifier les cheveux abîmés et améliorer la repousse des cheveux, nous conseillons l’alfalfa, l’ortie, la bardane et l’onagre.

  • En teinture mère : 50 gouttes de bardane ou d’alfalfa dans un peu d’eau 2 fois par jour.
  • En gélules : 2 gélules d’alfalfa le matin, 2 gélules de feuilles d’ortie le soir, durant 20 jours par mois pendant 3 à 4 mois.
  • En lotion : faire bouillir en 20 minutes 100g de cresson frais, 70g de graines de capucines et 100g d’alcool à 90°. Filtrer le mélange à la passoire et parfumer la lotion avec 2 gouttes de lavande ou de géranium. Cette lotion est à appliquer tous les jours.
  • En poudre : massez votre cuir chevelu pendant 5 minutes avec une poudre de graines de persil. Ce traitement doit durer trois jours.