Ingrédients d’origine animale présents dans les produits capillaires

Sur le marché des produits cosmétiques pour cheveux, des produits qualifiés de « naturels » contiendraient des matières d’origine animale.Sur le marché des produits cosmétiques pour cheveux, des produits qualifiés de « naturels » contiendraient des matières d’origine animale.

En effet, le terme produit « d’origine naturelle » n’implique pas qu’il s’agisse d’un produit bio ou d’un produit d’origine végétale puisque les ingrédients dérivés d’animaux, de végétaux et l’eau sont considérés comme « naturels ».

Pour ceux qui désirent n’utiliser que des produits d’origine végétale, voici une liste qui aiderait à reconnaitre la présence de matières animales dans un produit.

– L’huile de vison ou mink oil est généralement importée de Chine. Elle est utilisée dans certains produits capillaires.

– L’huile d’émeu est prélevée sur la graisse de l’émeu, un oiseau sans ailes. Elle est connue pour éliminer l’eczéma et favoriser la repousse des cheveux. Généralement importée d’Australie, elle est peu utilisée dans les produits cosmétiques en France.

– Le squalane est à différencier du squalane végétal. Le premier est une huile prélevée sur le foie des requins. Il peut aussi se présenter sous le nom de squalene ou shark liver oil. Le deuxième est une huile aux extraits de plantes.

– La gélatine de porc ou Gelatin est présente dans certains shampooings et après-shampoings. Elle provient des résidus de plumes de poulets.

– La kératine présentée sous le nom de Keratin provient de poils, plumes, griffes, ongles ou corne d’animaux. Elle est retrouvée dans certains shampoings, après-shampoings, masques et lissages brésiliens. Elle n’a pas beaucoup d’effet sur les cheveux par rapport aux protéines végétales hydrolysées.

– La glycérine peut être d’origine végétale ou animale. Vegetable Glycerin est le nom donné à la glycérine végétale. Elle peut aussi se présenter sous le nom de Glycerin. Il est donc difficile de connaitre son origine. Pour cela, il vaut mieux se référer à des produits portant des labels comme One Voice.