Favoriser la repousse des cheveux : utiliser les plantes et les huiles essentielles

La chute de cheveux survient en cas de stress et de fatigue mais aussi en cas de dérèglement hormonal et de surmenageLa chute de cheveux survient en cas de stress et de fatigue mais aussi en cas de dérèglement hormonal et de surmenage. Heureusement, il existe deux méthodes douces qui peuvent favoriser la repousse des cheveux.

Les plantes comme solutions en phytothérapie 

– Des gélules à base d’alfalfla ou à base de feuilles d’orties peuvent être prises pour aider les cheveux à repousser.

– Une lotion faite à partir de 100 g de cresson, de 100 g d’alcool à 90° et de 70g de graines de capucines peuvent être réalisée à domicile. Portée à ébullition pendant seulement 20 mn, cette lotion stimule la repousse des cheveux, à appliquer tous les jours sur le cuir chevelu en massant légèrement.

– Une fois transformées en poudre, les graines de persil sont un stimulant favorisant la repousse des cheveux. Il suffit pour cela de masser le cuir chevelu. Après au moins 5 mn, utiliser une brosse à cheveux pour enlever la poudre. Répéter cette opération tous les soirs pendant 3 jours.

Les huiles essentielles comme stimulants

Attention, avant d’utiliser une huile essentielle, il vaut mieux se référer à un spécialiste car elle peut entraîner des réactions allergiques si le dosage est mauvais.

– L’huile essentielle de thym traite la chute de cheveux. L’idée est de mélanger 2 cuillères à cafés d’huile de thym avec 50 cl d’eau et de masser le cuir chevelu avec ce mélange. Il est possible de le laisser agir une nuit entière en protégeant les cheveux dans une serviette. Ils doivent ensuite être lavés soigneusement et abondamment à l’eau claire.

– Une lotion créée à partir d’un mélange de 6 huiles essentielles peut être bénéfique à la repousse de cheveux. Obtenue avec seulement 3 gouttes d’huile de thym, pépins de raisin, cèdre, romarin, lavande et de jojoba, la lotion est à appliquer tous les jours sur le cuir chevelu.