Faire le plein de nutriments pour lutter contre la chute de cheveux

Faire le plein de nutriments pour lutter contre la chute de cheveux Pour faire face aux changements de saison, notre chevelure a besoin d’éléments nutritifs pour prévenir les chutes de cheveux. Heureusement, notre alimentation regorge d’ingrédients riches en oligo-éléments et vitamines essentielles. Voici quelques astuces pour vous aider à enrichir votre réserve de nutriments.

Les vitamines B

Une consommation régulière de vitamines B contribue à améliorer le renouvellement cellulaire au niveau des follicules pileux. Parmi les aliments qui en contiennent, vous avez le choix entre des fruits et légumes frais (tomates, oranges, carottes, bananes, poires, pruneaux…), des volailles, des œufs, du thon, des champignons, du pain complet, des céréales et des légumineuses.

Les oligo-éléments

  • Le fer : pour nourrir et oxygéner les racines des cheveux qui ont tendance à ternir, s’affiner et chuter. Pour réaliser un menu antichute, vous avez le choix entre plusieurs ingrédients : coquillages, moules, huîtres, viandes et abats (foies) de bœuf et de veau, boudin noir, jaune d’œuf, persil, poudre de cacao, céréales, farine de soja, amandes et noisettes, lentilles cuites, épinards, haricots blancs cuits. Pour accélérer l’assimilation du fer, il est conseillé de faire le plein de vitamine C durant le repas (jus d’orange par exemple).
  • Le soufre : pour solidifier le cheveu via la synthèse de la kératine. Le soufre se rencontre en abondance dans l’ail, l’oignon, la viande, le poisson et l’œuf.
  • Le zinc : associé au soufre, le zinc est un élément actif de la constitution des cheveux. il se retrouve dans les grains de blés (céréales, pains complets), les haricots, les lentilles, les épinards, les pois, les coquillages, les huîtres, le porc et le veau.
  • Les acides aminés soufrés : ces nutriments figurent dans la composition du cheveu et permettent de repousser l’alopécie. Parmi les aliments qui en contiennent, il y a la sole, les fromages à pâte dure, le poulet, le jambon cuit, le jaune d’œuf, la sole, la farine de soja, les pistaches, les haricots et les amandes.