Comment préparer son propre masque ayurvédique pour cheveux ?

Réputé pour son côté nourrissant, le masque ayurvédique a l’avantage d’être adapté à tous les types de cheveux.Réputé pour son côté nourrissant, le masque ayurvédique a l’avantage d’être adapté à tous les types de cheveux.

Préparation du masque   

  • Diluer une demi-cuillère à café de miel avec 3 cuillères à soupe de crème fraiche dans un bol.
  • Y verser ensuite une cuillère à café de poudre de brahmi et une cuillère café de poudre d’orange.
  • Bien mélanger les ingrédients.
  • Laisser la mixture reposer pendant 5 mn avant utilisation.
  • Ajouter un peu d’eau minérale si la préparation n’est pas assez fluide.

Vertus des ingrédients

– Le miel permet de régénérer et d’hydrater le cuir chevelu et les longueurs. De plus, il apporte brillance, élasticité et souplesse aux cheveux.

– La crème fraîche est riche en acide gras. Elle assouplit, hydrate et nourrit la fibre capillaire.

– La poudre de brahmi vient d’une plante médicinale de l’Inde. Elle agit sur la fibre capillaire en la tonifiant, en accélérant sa repousse et en l’épaississant. Grâce à son utilisation, irritation du cuir chevelu, démangeaisons et pellicules peuvent être apaisés et éliminées.

– La poudre d’orange est obtenue à partir d’écorces d’oranges amères. Elle est connue pour la brillance, douceur, souplesse et le tonus qu’elle apporte aux cheveux. Elle facilite le démêlage et stimule la circulation sanguine du cuir chevelu.

Quelques précautions à adopter

Pour réaliser le masque, il est conseillé de n’utiliser que des produits bio. Il faut également respecter quelques règles d’hygiène comme nettoyer et désinfecter les mains, ustensiles, contenants et le plan de table avant et après la préparation. Avant d’utiliser le masque, il est préférable de faire un test cutané qui consiste à appliquer une petite couche de masque au pli du coude. Si après 48h aucune rougeur ne se déclare, le masque est sans danger.