Cheveux gras : comment atténuer la sécrétion excessive de sébum ?

Les cheveux gras se salissent facilement à cause de la surproduction de sébum au niveau du cuir cheveluLes cheveux gras se salissent facilement à cause de la surproduction de sébum au niveau du cuir chevelu. Heureusement, grâce à des soins adaptés, il est possible de régler cet excès. Conseils pour tout savoir sur les cheveux gras.

Les causes

Sécrété en quantité suffisante, le sébum a pour rôle de protéger le derme contre toute agression. L’excès de sa production est dû à un dysfonctionnement des glandes sébacées. Le sébum est alors représenté par des plaques blanchâtres et cela fragilise le cuir chevelu en alourdissant les cheveux. Ce dérèglement peut être lié au stress, à des troubles hormonales ou à un déséquilibre alimentaire. Chez certaines personnes, le problème est d’ordre génétique.

Des soins particuliers

Le traitement régulier des cheveux gras permet de réduire la sécrétion de sébum. Mais, c’est seulement possible si l’origine des troubles n’est pas génétique. Dans le cas contraire, les soins doivent être permanents.

Les produits à base d’argile verte, de laurier et de ghassoul sont très adaptés à ce type de cheveux. Ces extraits végétaux stimulent les glandes sébacées en rééquilibrant la quantité de sébum. Associés au citron, ils agissent sur les écailles pour des cheveux brillants et éclatants de santé.

Eviter d’agresser les cheveux

Fragiles, les cheveux gras ne supportent pas la température élevée. Ainsi, il convient de les laver tous les deux ou trois jours avec de l’eau tiède. L’utilisation de sèche-cheveux est à limiter pendant le traitement. Quant aux colorations chimiques qui déshydratent et cassent les cheveux, elles sont à proscrire. Enfin, les cheveux gras ont besoin d’une protection solaire efficace.