Cheveux bouclés: comment en prendre soin?

A cause de leur fragilité et de leur prédisposition à devenir secs, les cheveux bouclés sont plus difficiles à entretenir. A cause de leur fragilité et de leur prédisposition à devenir secs, les cheveux bouclés sont plus difficiles à entretenir. Pour éviter l’effet « paille », ce type de cheveux demande un soin capillaire particulier.

Les traitements à adopter

Parce que les écailles des cheveux bouclés sont ouvertes, elles sont plus sensibles au vent, au froid et au soleil. Les cheveux se dessèchent plus vite et deviennent fourchus. Pour éviter une telle catastrophe, la chevelure doit être hydratée en permanence, été comme en hiver. D’où l’importance des soins adaptés aux cheveux bouclés qu’il s’agisse de shampooing ou d’après-shampooing. Pour donner de la structure, l’idéal serait d’appliquer un masque très hydratant et de bien respecter le temps de pause. Et pour faire rebondir les boucles, un spray ou une crème sera ensuite appliquée sur les cheveux essorés.

Un masque hydratant fait maison

La création d’un masque pour hydrater des cheveux bouclés trop secs ou abimés peut se faire chez soi. Les ingrédients essentiels à la préparation sont l’huile d’olive, le miel et les œufs. Il suffit de les mélanger, d’appliquer la mixture sur les longueurs et le cuir chevelu tout en massant doucement. Avant de laver et de rincer soigneusement les cheveux à l’eau claire, une pause de 1 à 2h est nécessaire.

Outre ces soins, l’entretien des cheveux bouclés dépend aussi de quelques bonnes habitudes. Cela consiste à serrer sa chevelure dans ses mains pour l’essorer, se coiffer avec un peigne à dents larges pour éviter les cassures et sécher ses cheveux avec un sèche-cheveux doté d’un diffuseur rond. En d’autres termes, il est interdit de frictionner les cheveux avec une serviette pour les sécher et d’utiliser une brosse. Dernier conseil, limiter à tout prix les brushings et les défrisages afin que les boucles ne soient pas endommagées.