Cheveux abimés : les principales causes

Cheveux abimés : les principales causesMême à grand renfort de produits haut de gramme, les cheveux risquent toujours de s’abîmer s’ils sont manipulés de la mauvaise façon. D’autres facteurs entrent également en jeu, notamment le sommeil et l’alimentation. Retour sur les principales causes de ces dégâts capillaires.

  • Le manque de sommeil

Outre son rôle de régulateur physiologique, le sommeil se charge aussi de maintenir le bon fonctionnement de notre organisme. Son action passe par l’activation des hormones régulatrices de stress, la régénération cellulaire et l’amélioration de la santé en général. Et parce que les insomnies et les veilles prolongées rendent anxieux, cela a un impact direct sur la chevelure qui en devient terne et sans vie.

  • Les régimes drastiques et les excès alimentaires

Même si les régimes détox et autres cures minceurs sont en vogue, il vaut mieux demander l’avis d’un nutritionniste expérimenté pour prévenir les menaces de carences prolongées en nutriments élémentaires. Ce manque a un effet direct sur l’organisme, dont le système capillaire. Il en est de même pour certains excès alimentaires.

  • Les mauvais gestes de coiffage

Pour avoir une chevelure impeccable, on a tendance à multiplier les permanentes, les modelages et les fers à lisser. Or les effets de ces pratiques peuvent atteindre le bulbe du cheveu et rendre celui-ci plus fin. Par ailleurs, le coiffage au quotidien doit aussi suivre certaines règles. Par exemple, le mauvais choix de brosses et la technique de coiffage peuvent également agresser les cheveux. Les cheveux sont à manipuler avec soin à chaque fois, sinon ils risquent de s’abîmer.