Calvitie : découverte d’un traitement miracle ?

Follica, une entreprise américaine, a annoncé qu’elle aurait trouvé une solution durable contre la calvitie ou alopécie androgénétique, un problème qui touche près de 70% des hommes.Follica, une entreprise américaine, a annoncé qu’elle aurait trouvé une solution durable contre la calvitie ou alopécie androgénétique, un problème qui touche près de 70% des hommes.

La solution miracle

Selon l’étude publiée dans Nature Medicine, les chercheurs de Follica, société attachée à la faculté de médecine de Pennsylvanie, ont trouvé la molécule-clé, la protéine Fgf9 qui favorise la repousse des cheveux. Ils ont pu comprendre son mécanisme moléculaire, son rôle dans la régénération des follicules pileux. Le Dr. William Ju explique que c’est une ouverture vers des recherches de traitement antichute de cheveux.

Des tests sur les humaines de phase II ont été faits par Follica. Les résultats ont montré que l’apparition des follicules entraine effectivement une repousse des cheveux. La prochaine étape sera de proposer un traitement qui consiste à déclencher le processus de régénération de l’épiderme et la formation de follicules pileux sollicitée par la protéine fgf9. Comment ? En éliminant des couches de cellules du crâne. Le traitement serait ainsi une combinaison de molécules et de perturbations de la peau ciblée.

Le problème de la chute de cheveux 

Chez l’homme, 90% des cas de calvitie sont d’ordre génétique ou hormonal. Les cheveux tombent et sont remplacés par des cheveux de plus en plus fins. Au fil du temps, les cheveux ne poussent plus et la calvitie s’installe. A 30 ans, 1 homme sur 3 est touché par ce problème. A 50 ans, 1 homme sur 2 est concerné. En attendant un traitement miracle, les hommes doivent retarder l’alopécie par des traitements LED qui améliorent la densité des cheveux, stabilisent la perte de cheveux et stimulent la repousse.