Beauté des cheveux : analyser le cheveu pour mieux le soigner

Le meilleur moyen de prendre soin de ses cheveux commence par leur diagnostic. Le meilleur moyen de prendre soin de ses cheveux commence par leur diagnostic. De là, il est ensuite possible de déterminer le type de soin approprié.

– Analyse des cheveux : les 3 points à vérifier

Le choix d’un shampoing et d’un après shampoing ou de tout autre produit pour les cheveux ne saurait être défini sans passer par la connaissance du type du cuir chevelu et de l’état non seulement des longueurs mais également des pointes.

  • Dans le cas du cuir chevelu, il est de type gras ou normal. Pour le savoir, il suffit de noter le temps de la montée de sébum sur la racine du cheveu. Si cette montée apparaît un jour seulement après le lavage des cheveux, cela signifie que l’on est face à un cuir chevelu gras. Au-delà de 3-4 jours, le cuir chevelu est de type normal.
  • Au niveau des longueurs, il faut noter si elles ont les écailles sont « ouvertes », rendant le cheveu rêche. Il faut également vérifier leur lourdeur et constater si elles sont fines et/ou sèches.
  • Quant aux pointes, le tout est de vérifier si elles sont fourchues ou non.

– les soins appropriés après diagnostic

Face à un cuir chevelu de type normal, laver les cheveux une fois ou deux fois par semaine est suffisant. S’il s’agit par contre d’un cuir chevelu gras, des shampooings fréquents sont nécessaires pour éviter la formation de sébum. Néanmoins, pour ne pas qu’un cuir chevelu gras ne devienne sec, il faut prendre garde à n’utiliser que des shampooings doux et à base d’ingrédients naturels.

Du côté des longueurs, rien de tels que les soins nourrissants pour lisser les écailles. Avec un masque et un après-shampooing, les cheveux secs retrouvent facilement la santé. Quant aux cheveux fins, l’astuce est tout simplement de ne pas utiliser de shampooings contenant des silicones pour ne pas les alourdir et donc les aplatir.

Quant aux pointes abîmées, rien ne vaut un petit tour chez son coiffeur pour les éliminer. Puis les entretenir avec un soin réparateur accompagné d’un soin nourrissant appliqué uniquement sur les longueurs pour prévenir de nouvelles fourches.