Astuces pour prendre soin des cheveux gras

Astuces pour prendre soin des cheveux gras Souvent difficiles à maîtriser, les cheveux gras sont source de stress et de complexe. Avec ces quelques conseils, vous pourrez associer les traitements efficaces pour avoir des cheveux brillants et sains.

Les cheveux gras

Malgré les lavages répétitifs, la chevelure est luisante, collante et affiche une texture lourde. Ces aspects sont dus à un mauvais fonctionnement des glandes sébacées qui produisent le sébum indispensable pour lubrifier les cheveux et les protéger contre la pollution. Outre les effets de la génétique, les cheveux gras proviennent d’un état de stress et de nervosité, d’une grosse fatigue, d’une alimentation trop riche en graisses, de produits inadéquats (shampooings) et d’excès de teintures chimiques.

Un traitement spécial cheveux gras

Sans prendre le risque d’agresser le cuir chevelu, il est tout à fait possible de multiplier les lavages rapides et sans temps de pose avec un shampooing ultra-doux au PH neutre ou un produit spécial. Pour activer la microcirculation, faites un léger massage du cuir chevelu quelques secondes avant le lavage, tonifiez et faites briller la chevelure avec un dernier rinçage à l’eau froide et n’utilisez que la température douce du séchoir en veillant à changer de zone toutes les 15 secondes.

Les contre-indications

Malgré les idées reçues, le cuir chevelu gras et les cheveux gras ne doivent jamais être lavés avec les shampooings pour bébés très doux mais à effet sur-graissant qui risquent de stimuler la production de sébum par les glandes sébacées. A proscrire également : les frictions vigoureuses avec les ongles, les lavages trop rapprochés, l’eau trop chaude, les brushings trop chauds près des racines, le séchage avec une serviette.